750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un joli défaut !
La gourmandise est un joli défaut !
  • Ce blog est consacré à divers essais en pâtisserie. Au courant de ces derniers mois, la pâtisserie est devenue plus qu'un simple loisir. Je suis une grande amatrice de desserts avec bien sûr un penchant pour le chocolat. Avis à tous les gourmands !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 janvier 2011

Cheesecake

Le cheesecake, une grande histoire d’amour (en matière de dessert, bien sûr !). J’ai essayé plusieurs recettes et là je pense être arrivée à un bon cheesecake (c’est mon homme qui l’a dit Clignement d'œil ). Je l’ai également trouvé bon mais le souci est que je n’ai aucun point de comparaison à part les photos et commentaires laissés sur d’autres blogs que je visite régulièrement. Pour le cheesecake d’aujourd’hui, j’ai en gros suivi la recette trouvé sur le blog "Beau à la Louche". Il est vrai qu’au niveau du goût, j’ai une préférence pour le Philadelphia Cheese mais il est difficile de le trouver en France et j’utilise lorsque je me suis approvisionnée en Allemagne.

Ingrédients :

  • 250g de biscuits secs (Spéculoos, Petit Beurre,…)
  • 100 g de beurre fondu (je pense qu’on peut encore baisser à 80 g)
  • 750 g de ricotta ou autre fromage frais
  • 120 g de sucre
  • 4 œufs
  • arôme vanille ou zeste de citron

Préparation :

Faire fondre le beurre et arroser les biscuits secs préalablement émiettés ou mixés. Mettre cette préparation dans un moule à charnière (j’en ai pris un de 22 cm) tapissé dans le fond de papier sulfurisé. Tasser la préparation à l’aide d’une cuillère et faire remonter les biscuits pour créer un bord. Placer le moule au réfrigérateur pendant que vous préparez l’appareil à cheesecake.

Détendre la ricotta à l’aide d’un fouet, ajouter le sucre et ensuite les oeufs un à un. Rajouter de l’arôme vanille ou du zeste de citron si vous préférez.

Verser cette préparation sur le fond à base de biscuits secs. Lisser le tout avec une spatule et enfourner dans un four préchauffé à 160°. Je l’ai laissé cuire 45 minutes (sur le blog “Beau à la Louche”, il était précisé une heure) car les bords étaient cuits et le centre encore tremblotant. Avant je le faisais cuire un peu plus longtemps mais j’avais souvent des fissures sur le cheesecake.

De plus, il est conseillé de le laisser refroidir dans le four éteint. Personnellement, j’entrouvre la porte du four car sinon il continue à cuire (je ne sais pas si j’ai raison sur ce point là mais c’est ce que j’ai remarqué avec d’autres pâtisseries).

Une fois que le cheesecake a refroidi, le placer au réfrigérateur pendant 24 h. Je sais, c’est dur d’attendre avant de le déguster mais il n’en sera que meilleur.

100_3933

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité