750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise est un joli défaut !
La gourmandise est un joli défaut !
  • Ce blog est consacré à divers essais en pâtisserie. Au courant de ces derniers mois, la pâtisserie est devenue plus qu'un simple loisir. Je suis une grande amatrice de desserts avec bien sûr un penchant pour le chocolat. Avis à tous les gourmands !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 janvier 2011

Brioches

Ceci est une des mes recettes préférées au niveau des viennoiseries. Elles ne font jamais long feu lorsqu’elles sont sur la table… Cette recette, quis ert de base à mes brioches, est extraite du Larousse des desserts de Pierre Hermé (ma bible !).

Ingrédients :

  • 8 g de levure de boulanger
  • 190 g de farine
  • 20 g de sucre semoule
  • 4 g de sel fin (1 cuillère à café)
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de beurre à température ambiante

Préparation :

Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits. Versez-y le sucre semoule, le sel fin, les oeufs et la levure que vous aurez préalablement fait fondre dans un peu d’eau tiède. Malaxez le tout à la main ou au robot.

Lorsque la pâte se détache des parois, rajouter le beurre coupé en petits morceaux. Il faut à nouveau malaxer jusqu’à ce que la pâte se détache.

Mettez un film ou un linge propre sur votre saladier et laisser pousser la pâte à température ambiante (22-23°) pendant 3 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Ecrasez-là avec le poing afin d’évacuer le gaz carbonique. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant au moins une heure pour qu’elle double de volume. Chassez à nouveau le gaz carbonique avec le poing.

Mettez la pâte dans des moules individuels (j’ai utilisé des moules à muffins en silicone). Pour ma part, je mets une cuillère de cannelle avec du sucre roux au milieu de lai brioche et sur le haut j’incorpore un petit morceau de beurre sur lequel je remets une cuillère de sucre roux et de cannelle. Vous pouvez aussi mettre des pépites de chocolat, de la crème d’amande ou encore de la confiture à l’intérieur.

Badigeonnez le haut de vos brioches avec un oeuf délayé dans un peu de lait. Laissez la pâte doubler de volume.

Enfournez vos brioches à dans un four à 200° pendant environ 12 minutes. Vérifiez avec la pointe d’un couteau que la brioche est bien cuite.

100_3811

Les brioches prises sur les photos sont un échantillon (sucre roux-cannelle, chocolat, confiture et pâte d’amandes).

100_3816

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité